Déléguer ce n’est pas abandonner ! Au fil des années, nous avons pu constater que les propriétaires de PME étaient motivés par la passion pour se lancer en affaires. Dans les premières années, le propriétaire fait ce qu’il aime et se tape de nombreuses autres tâches administratives et répétitives qu’il n’aime pas ou plus ou moins sans déléguer. Un employé n’a aucun moyen d’agir sur ses tâches et il restera toujours pris à faire ces tâches qu’il n’aime pas. Toutefois, en tant que propriétaire, vous avez la possibilité d’agir et de redéfinir vos tâches et de déléguer. Dans aucun autre poste, une personne ne possède autant de liberté pour déléguer. Lors de nos interventions, nous encourageons les propriétaires à définir ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas faire. Cette manière de faire permet de maximiser la productivité tout en rehaussant le niveau de bonheur dans l’entreprise.
Il est généralement reconnu qu’une personne est plus productive lorsqu’elle effectue une tâche ou un travail qu’elle aime. Dès lors, un propriétaire d’entreprise aura avantage à tirer profit de cette règle. Voilà pourquoi il importe d’identifier les tâches qui vous plaisent et celles qui vous plaisent moins. Vous pouvez ainsi créer un poste et rechercher une personne qui aimerait faire ce que vous n’aimez pas. Il en résultera un fort gain de productivité interne tout en ayant un niveau de bonheur rehaussé dans votre organisation.
Un des rôles de gestionnaire est de bien reconnaître les forces et faiblesses des gens qui vous entourent. Ces forces et faiblesses ne se retrouvent pas nécessairement dans le CV. Il importe pour vous de rencontrer vos futurs employés et vos employés, d’échanger avec eux et de les voir en action. Vous avez ainsi les éléments importants pour vous faire une tête sur les forces et les faiblesses de vos employés.
Afin de maximiser ces impacts, voici 5 points à considérer lorsque de telles actions sont prises dans votre entreprise :
Apprendre à déléguer en 5 points :
- Convenir de la tâche qui sera déléguée
- Définir les objectifs à atteindre
- Déterminer un échéancier
- Élaborer les mécanismes de suivi de gestion jusqu’à l’échéancier
- Rencontre de rétroaction sur la tâche déléguée permettant de faire une appréciation du travail réalisé
En guise de conclusion, veuillez toujours recruter des gens qui ont des valeurs similaires aux vôtres, mais des forces et des faiblesses différentes des vôtres. Vous maximisez ainsi les chances de réussite de l’intégration d’un nouvel employé. À la longue, vous allez également réduire le taux de roulement interne dans votre entreprise. Toutefois, une seule tâche ne peut être déléguée, soit celle de faire de la stratégie.
Vous aimeriez en savoir davantage sur les meilleures pratiques pour déléguer des tâches, complétez ce formulaire :