Les 4 piliers de faire de la stratégie, extrait de “Paroles de PDG”

Nous avons fait la lecture du livre : « Paroles de PDG, comment 75 grands patrons du Québec vivent leur métier ». Ce livre comporte plusieurs facettes intéressantes à la gestion d’une entreprise. Nous avons particulièrement adoré un passage qui parle de « faire de la stratégie ». Dans ce billet, nous vous présentons les piliers de ce que constitue faire de la stratégie pour les grands PDG du Québec.

Überlegen, Kreuzung

Planification stratégique

Un PDG doit toujours chercher à anticiper l’avenir. Il cherche à évaluer les menaces et les opportunités potentielles afin d’être en mode pro-actif.  Avoir une vision à long terme, au moins pour les 12 prochains mois, permet de concentrer les efforts dans la bonne direction. La planification stratégique est arrimée à un budget ce qui permet d’obtenir un contrôle des coûts. Enfin, elle se fait avec l’équipe de direction où les gens réfléchissent aux énoncés et orientations stratégiques de la prochaine année. Dans certains cas, les PDG choisissent de se réfugier loin de l’action de l’entreprise pendant quelques jours avec quelques proches collaborateurs afin d’édifier cette planification stratégique.

Réflexion stratégique

La réflexion stratégique, c’est se distancer des opérations courantes et pleinement assumer son rôle de visionnaire. Une vision stratégique s’édifie lors de cette réflexion. Cette réflexion permet de penser et d’élaborer les orientations stratégiques des prochains mois, de visualiser où s’en va l’entreprise et quel chemin sera utilisé pour y parvenir.

Gestion stratégique

Faire de la stratégique se fait en continu et au quotidien. Même si le chemin est connu par la direction, il reste à faire les pas pour s’y rendre. Chaque pas sera analysé, pensé, pesé afin de permettre à la stratégie de se mettre en place dans l’entreprise.

Communiquer et diffuser

Il ne s’agit pas uniquement d’avoir une planification stratégique, une gestion de l’information, des procédés d’affaires bien décrits ou des réunions rodées au quart de tour, il importe que ces outils soient diffusés, utilisés et maîtrisés par les employés. Ceci est le rôle du PDG de prendre en charge les communications. Au sein d’une entreprise qui cherche constamment à optimiser ses marges, le rôle du patron est d’être le gestionnaire de ce projet commun afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. De telle sorte que tous les employés soient informés de la stratégie corporative.

 

Extrait de : Paroles de PDG: Comment 75 grands patrons du Québec vivent leur métier

Louis Hébert (Auteur), Réal Jacob (Auteur), Alain Gosselin (Auteur), Eric Brunelle (Auteur), Roman Oryschuk (Auteur)

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.

Une pensée sur “Les 4 piliers de faire de la stratégie, extrait de “Paroles de PDG”

  1. Ping :Apprendre à déléguer en 5 points pour faire uniquement ce que vous aimez | Groupe Humaprise

Commentaires fermés.