FOMO en vacances !

Gérer ses peurs ou FOMO en vacances

Une étude a été réalisée sur la déconnexion en vacances. Il en ressort que le tiers des travailleurs canadiens éprouvent de la difficulté à décrocher en vacances. Même en vacances, ces travailleurs répondent à des courriels ou prennent des appels.

Comme nous sommes hyperconnectés, il est facile pour tout le monde de suivre les activités du bureau. Cette situation a un nom : « FOMO » ou la Fear of Missing Out (la peur de manquer quelque chose.

Non seulement les travailleurs ont peur de rater quelque chose, mais en 2018, ils prennent 2 journées de moins de vacances en moyenne.

FOMO

Les vacances sont un élément clé de la productivité au travail. Le fait de décrocher permet de recharger les batteries, mais également de recharger le cortisol qui nous permet de contrer le stress.

Ces émotions sont alimentées par notre peur de rater une opportunité, de se faire dépasser ou déclasser d’un dossier. Ces peurs dictent nos actions et notre prise de décision. Pour réussir à les contrer, il faut aller à la source. La source de ces peurs est notre Ego. Ainsi, avant de partir en vacances, donner une vacance à votre Ego. Votre authenticité vous dira merci.

Un emploi en sécurité en vacances

L’organisation à un rôle à jouer pour que les employés puissent se départir de « FOMO » (la peur de rater quelque chose). En effet, il est tentant pour un propriétaire d’entreprise d’instaurer un climat d’incertitude où les gens qui ne sont pas connectés avec l’entreprise pendant leurs vacances risquent de perdre une opportunité de carrière.

Cette manière de faire est perçue, à tort, comme étant une manière de maintenir les employés sur leur garde afin qu’il donne constamment le meilleur d’eux même. Malheureusement, ceci conduit inévitablement au burn-out ou à la démission. Une personne ne peut que rester un certain temps en mode survie, mais certainement pas indéfiniment.

En tant qu’abonné assidu de ce blogue, vous avez certainement remarqué que nous véhiculons différentes formes de sécurité au sein de l’entreprise. Une de ces sécurités en entreprise est le fait de pouvoir profiter pleinement de ses vacances et de déconnecter. Il est donc possible de complètement s’évader tout en sachant que dans l’entreprise, nous allons être respecté autant au niveau des tâches, des responsabilités et des possibilités de carrière au sein de l’entreprise.

Nous convenons que même si un employé est en vacances, l’entreprise n’arrête pas de tourner. Ainsi, si un projet se présente ou si un dossier client d’un employé en vacances demande une intervention immédiate, la sécurité en entreprise fera en sorte que d’autres employés pourront intervenir, mais que ces tâches ou responsabilités seront retournées à l’employé à la suite de son retour de vacances. Un compte rendu lui sera fait et il sera en mesure de poursuivre l’intervention.

Cette manière de faire en entreprise entraîne le respect des employés. C’est cette forme de sécurité qui permettra aux employés de ne se libérer de leur peur de manquer quelque chose. Le fameux « FOMO » en vacances relève également des conduites de la direction pendant les vacances des employés. Enfin, ce sont ce genre de comportement qui permettre de créer une culture d’entreprise qui est forte et qui permet de développer la loyauté des employés.

Groupe Humaprise aide les propriétaires d’entreprise dans la mise en place d’une structure favorisant la rentabilité et le bien-être au travail. Contactez-nous au 819-770-9332 poste 101 ou par courriel à info@groupehumaprise.com pour une première rencontre sans frais. Nous sommes en affaires depuis 1988 et nous avons assisté plus de 250 propriétaires d’entreprise dans cette démarche.

Contactez-nous pour en discuter :

Recevez un conseil de gestion d’entreprise les mardis matin, à prendre bien au chaud avec votre café, pour augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.