Maximiser l’impact des entretiens annuels

Pourquoi des entretiens annuels ?

C’est Zig Ziglar, célèbre coach de la vente qui disait : « Certains disent que la motivation ne dure pas. Prendre un bain non plus. C’est pour cela que nous recommandons de le faire quotidiennement. »

entretiens annuels

La motivation, c’est ce qui nous pousse à l’action. Cette motivation contribue à contrer l’inertie et à nous mettre en mouvement. Une fois en mouvement, ce sont d’autres qualités, traits de caractères ou objectifs qui nous poussent à demeurer dans l’action.

Ainsi, l’employé doit se motiver pour venir travailler. Lorsqu’il se présente au travail, la motivation à fait son œuvre. Cette motivation lui est propre et lui appartient. Une fois au travail, de nouveaux éléments viennent prendre le relais de cette motivation initiale. Ces éléments sont :

  • Persévérance ;
  • Désir d’atteindre ses objectifs ;
  • Possibilité d’avancement dans la compagnie ou pour un changement de carrière ;
  • Réalisation de soi ;
  • Sentiment du devoir accompli ;
  • Obtenir de la reconnaissance de la part des autres ;
  • Bien faire son travail ;
  • Désir d’avoir de l’impact dans la vie des autres ;
  • Voir ses réalisations et ressentir de la fierté ;
  • Bien servir ses clients ;
  • Et bien d’autres …

Chaque employé peut ainsi avoir des objectifs différents pour demeurer en poste et accomplir ses tâches. Le rôle d’un gestionnaire est de réussir à connaître ces objectifs personnels et accompagner l’employé vers l’atteinte de ces objectifs. C’est ainsi qu’un gestionnaire fait preuve de leadership. Il accompagne une personne à réaliser son plein potentiel.

Comment accéder à ce jardin secret ? Ce qui il y a de particulier c’est qu’il est fort possible que l’employé ne sache pas consciemment pourquoi il demeure en poste. Ses objectifs peuvent être précis et connus de lui-même, mais dans certains cas, ils sont imprécis et méconnus. L’évaluation annuelle avec l’employé constitue le meilleur moment pour accéder à ce « jardin secret » qui maintient en poste l’employé.

L’entretien annuel pour devenir un meilleur leader

L’entretien annuel devrait être perçu par un gestionnaire comme une manière de faire progresser ses employés. Cet entretien n’est pas un mécanisme de contrôle ou une manière de réprimander ses employés. L’entretien annuel permet de faire le point sur l’année qui vient de se passer afin de chercher à venir bonifier l’apprentissage, l’intégration, l’appréciation mutuelle et éviter de refaire les mêmes erreurs.

Grille d’évaluation
En premier lieu, il importe d’avoir une grille d’évaluation. En termes concrets, il est de coutume d’embaucher en fonction des compétences et de congédier en fonction de l’attitude. Cette grille d’évaluation sera donc orientée afin d’évaluer les attitudes de l’employé. Les points principaux à évaluer sont : désir d’apprendre, relations avec les autres, persévérance, motivation, travail d’équipe et sociabilité.

Auto-évaluation combinée avec évaluation par le gestionnaire
L’auto-évaluation est de mise. Toutefois, ce qui est davantage apprécié est d’avoir une comparaison de ses propres perceptions. Lorsque la grille d’évaluation est remplie par le gestionnaire et l’employé, il est possible de s’attarder sur les différences. Ce qui crée des frustrations autant chez le gestionnaire que chez l’employé, c’est lorsque les perceptions de son talent, de ses forces ou de ses compétences ne semblent pas correspondent avec les perceptions d’un gestionnaire. Ainsi, cette différence de perception entraîne des irritants autant du côté des employés que de la direction.

L’entretien annuel permet d’obtenir une meilleure synchronisation entre la direction et l’employé.

Entretiens annuels ou des questions pour faire cheminer l’autre
Un autre bienfait des entretiens annuels est de planifier l’avenir. Tel que mentionné, ces entretiens annuels permettent de bonifier l’apprentissage et d’améliorer la synchronisation entre 2 personnes. Une fois les questions standards terminés, le gestionnaire a tout intérêt à connaître les plans futurs de ses employés.

Voici quelques questions permettant d’accompagner l’employé vers une meilleure réalisation professionnelle et par le fait même personnelle.

  • Où te vois-tu dans 3 ans et dans 5 ans ?
  • Quels sont tes plans de carrière ?
  • Qu’est-ce que tu cherches à accomplir sur le plan professionnel ?
  • Comment l’entreprise peut contribuer à te permettre de réaliser tes plans ?
  • Quelle formation aimerais-tu prendre ?

Comme nous venons de la voir, les entretiens annuels permettent de faire le point sur une année et de préparer les prochaines années. Cette rencontre permet également à un gestionnaire de pleinement exercer son rôle de leader en aidant un employé à cheminer vers ses objectifs de carrière. Il s’agit d’une manière efficace et simple d’accroître le sentiment de loyauté des employés en venant renforcir le lien de confiance mutuelle.

Groupe Humaprise aide les propriétaires d’entreprise dans la mise en place d’une structure favorisant la rentabilité et le bien-être au travail. Contactez-nous au 819-770-9332 poste 101 ou par courriel à info@groupehumaprise.com pour une première rencontre sans frais. Nous sommes en affaires depuis 1988 et nous avons assisté plus de 250 propriétaires d’entreprise dans cette démarche.

Contactez-nous pour en discuter :

Recevez un conseil de gestion d’entreprise les mardis matin, à prendre bien au chaud avec votre café, pour augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.