Savez-vous qu’il y a une différence importante entre être productif et être occupé ? Pour faire des jeux de mots, ce n’est pas parce qu’une personne est occupée qu’elle est productive et ce n’est pas parce qu’une personne est productive qu’elle est occupée.
La productivité permet de travailler intelligemment en réalisant des tâches avec efficience. La productivité fait souvent peur car elle est associée, à tort, avec une surcharge de travail ou faire plus avec moins. Dans les faits, être productif permet d’accomplir une charge de travail d’une manière efficace.
Être occupé n’est pas productif et provoque souvent l’impression de tourner en rond. La personne a beaucoup à faire, mais ne réussit pas à accomplir ce qu’elle a à accomplir dans les délais prévus. Elle a le sentiment que cela n’avance pas. Elle est simplement occupée.
La différence entre les deux est l’utilisation des ressources qui sont à notre disposition pour atteindre un objectif ou un résultat. Par ressource, nous entendons le temps, l’argent, la technologie, les outils de production, etc. qui nous permettent de réaliser une tâche.
Lorsque nous nous sentons débordés, il importe de se demander si je suis productif ou si je suis occupé. Le fait d’être occupé est même contre-productif. Il est parfois nécessaire de prendre du recul et de revoir comment nous réalisons une tâche. Cette adaptation permet de corriger le tir et d’accomplir davantage de tâches pendant la même période.
D’autres éléments qui nous occupent sont toutes les sources de distractions. Ces sources de distractions poussent la productivité à la baisse et nous occupe d’une manière inutile.
Selon un Sondage sur la productivité au travail iQ Offices, mené par Maru/Blue en janvier 2020 auprès de plus de 1 500 Canadiens, près de 60 pour cent des Canadiens affirment lutter contre la distraction au travail et perdre jusqu’à deux heures de productivité par jour.
Ces principales sources de distractions sont :
Les bavards (54%)
Les personnes bruyantes ou les collègues qui parlent trop fort ou le bavardage excessif est un facteur de perte de productivité.
Les aménagements de bureau tendances (49%)
Les espaces à aire ouverte ne semblent pas convenir à tout le monde.
Les stations de travail non attribuées (43%)
Lorsqu’un employé ne sait pas où il va travailler, cela nuit à sa productivité. L’Humain est non seulement un être social, mais également territorial.
Les réunions improductives (38%)
Les réunions sont des couteaux à doubles tranchants car soit elle augmente la productivité ou soit elle la tue.
Un élément positif de ce sondage est que les employés préfèrent un environnement de travail stimulant plutôt qu’un salaire plus payant (64%). Dans le cadre de la rareté de la main d’œuvre, nous répétons sans cesse ce message que le climat de travail est un facteur plus important que le salaire. Ce sondage confirme notre message.
Source : https://www.lelezard.com/communique-19126574.html
Pour conclure, comment ne pas passer sous silence la routine.
Si on vous dit « routine » ?
Pour bien des entrepreneurs, le mot routine fait peur. Ce mot « routine » leur donne de l’urticaire et ils ont l’impression de se retrouver dans un carcan rigide où ils ont l’obligation de faire ces choses. En somme, leur liberté est brimée.
Une grande qualité des entrepreneurs est d’avoir la capacité de gérer plusieurs dossiers en même temps. Par dossier, nous faisons référence à des changements, des objectifs ou des projets. Au fil des années, nous avons constaté que les entrepreneurs qui pestent contre la routine fonctionne par blitz dans leur gestion des dossiers ouverts. Ils donnent un grand coup sur un projet pour le faire avancer, mais sans le terminer. Puis, ils le laissent de côté pour attaquer un autre dossier ouvert pour donner un grand coup, mais sans le terminer aussi. Ces dossiers semblent être ouverts en permanence.
Pour Groupe Humaprise, lorsque l’on fait référence au mot « routine », sa définition est davantage liée à un équilibre de vie. C’est-à-dire que dans le tourbillon du quotidien, il est facile de se laisser porter vers d’autres activités qui ne sont pas en lien avec nos aspirations futures. Un entrepreneur a beau avoir plein de belles qualités comme de la ténacité, être persévérant et faire preuve de créativité, si ce qu’il fait l’amène dans une direction opposée à ce qu’il veut réaliser dans la vie, il ne complète rien.
C’est Albert Einstein qui disait « La vie est comme une promenade en vélo. Pour garder votre équilibre, vous devez rester en mouvement. » Le fait d’adopter une routine de vie nous permet de réaliser ce que l’on veut. Ceci nous permet de fermer nos dossiers et d’éviter d’avoir le sentiment de tourner en rond.
Bref, n’ayez pas peur de la routine. Elle n’est pas mortelle, bien au contraire. En fait, elle est une manière simple de conserver une vie équilibrée et d’amener à terme nos projets et réaliser nos objectifs.
Vous aimeriez être un gestionnaire accompagné dans un coaching en performance d’entreprise, complétez ce formulaire :
Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre infolettre afin de recevoir un conseil pratique de gestion tous les mardis matins, à prendre bien au chaud avec votre café.